Austin Mini Team Normandie - Le seul forum Mini de la région Haute Normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Mon moteur tourne mais c'est pas encore ça...

Aller en bas

Mon moteur tourne mais c'est pas encore ça... Empty Mon moteur tourne mais c'est pas encore ça...

Message par Invité Mar 11 Déc - 18:28

Bonsoir à tous et toutes! Very Happy
Bon, je fais un post ici suite à mes "soucis" avec titine...
Alors voila, j'ai changé mon aiguille, j'ai mis une AAM et j'ai mis un ressort jaune (avec de la dextron comme huile) comme winsu me le préconisait...
J'ai réglé tout ça avec colortune, mes bougies sont bien chocolat donc a priori c'est ok.. Je dis dis a priori car elle ne fonctionne pas si bien que ça.
Explication: elle marche très bien en 1ère, 2ème (6000 trs sans souci) et pas mal en 3ème mais alors impossible de pousser la 4ème, elle sature à 110km/h comme si elle manquait d'essence (genre ratatouillage et obligation de calmer le jeux pour se stabiliser à 90), ça énerve car je sens qu'elle à du potentiel! De plus, à froid, très difficile de démarrer, elle bloque sur les compressions, à chaud pas de souci. (trop d'avance?) Je la démarre au starter et dès que je le relâche elle cale même après 15km de route, si je remet un peu le starter elle tourne bien à 1500trs, sauf si je roule en ville où elle peut très bien tenir en marche sans starter (j'ai l'impression qu'elle aime pas le froid)...
Je rappel ma config: 1062cc avec acc kent 276, culasse 12g940, collecteur 3 en 1, hif 38, allumeur 123, bobine lucas sport, faisceau et bougies neuves (bp6es)... J'ai refait le carbu avec un kit SU complet, l'allumage est calé à l'oreille car le calage en statique du 123 ne marche pas du tout.
Enfin voila mes soucis, elle roule c'est sur mais peut caler au milieu d'un carrefour par exemple, donc pas super... Sad
Si quelqu'un à une idée ça serait cool car la je vois plus (j'ai pensé au niveau de cuve trop bas, la bobine qui devient faiblarde...)

A plus.
Ben

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon moteur tourne mais c'est pas encore ça... Empty Re: Mon moteur tourne mais c'est pas encore ça...

Message par Invité Mar 11 Déc - 21:05

ça ressemble à un mauvais réglage carbu. Fais la chauffer et essaye de "jouer" avec la richesse.

Pour ton allumeur, il me semble que tu peux choisir tes courbes avec les 123 . Es tu sur d'avoir choisi la bonne qui convient à ton moteur?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon moteur tourne mais c'est pas encore ça... Empty Re: Mon moteur tourne mais c'est pas encore ça...

Message par Invité Mar 11 Déc - 21:28

Si ca bloque un peu, c'est peu etre l'allumage comme si tu n'as pas assez d'avance mais essaye avec la richesse aussi, ca doit bcp jouer ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon moteur tourne mais c'est pas encore ça... Empty Re: Mon moteur tourne mais c'est pas encore ça...

Message par Invité Mar 11 Déc - 21:50

Si elle n'avait pas assez d’avance elle n'aurait pas ces accoups au démarrage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon moteur tourne mais c'est pas encore ça... Empty Re: Mon moteur tourne mais c'est pas encore ça...

Message par Invité Mar 11 Déc - 22:53

Merci pour vos réponses! Very Happy
La richesse j'ai contrôlé et essayé plusieurs fois, une fois bien chaude elle tient le ralenti nickel et l'explosion est bien "bleue butane", j'ai fais avec colortune: j'ai ammené jusqu’à une explosion jaune au ralenti puis je suis revenu jusqu’à une explosion bleue... J'ai juste l'impression qu'avec le froid qu'on a ces derniers jours elle ne marche bien qu'en ville à faible allure... Je vais essayer de voir demain si mon aiguille tient bien sur le piston et qu'elle ne se soit pas dévissée car la vis de maintient m'a l'air foirée... (ce qui pourrai boucher le puits d'aiguille lors de la descente du piston et revenir à la normale avec un coup d’accélérateur puis recommencer etc...)
Pour l'avance, si je la diminue le moteur tourne mal au ralenti et si je l'augmente c'est encore pire pour démarrer par contre ça ne cliquette pas... Pour ce qui est de la courbe, j'ai choisi la "B" je crois, ce qui donne: 10,0° A 1000TRS 22,9° A 2000TRS 32° A 5000TRS, je ne sais pas si elle est vraiment adaptée et si 32° ce n'ai pas un peu trop pour mon moteur... Je vais en essayer d'autre mais ce qui me gêne le plus c'est de ne pas savoir le vrai calage en statique étant donné que ça ne marche pas avec la méthode décrite dans le manuel du 123 (led verte allumée au pmh cyl 1)... Il faut que je trouve une lampe strobo pour faire ce calage une bonne fois pour toute et après ça sera good, testerai toutes les courbes...

Encore merci..
Ben

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon moteur tourne mais c'est pas encore ça... Empty Re: Mon moteur tourne mais c'est pas encore ça...

Message par Invité Mer 12 Déc - 20:55

Bon, des nouvelles... Sad
Alors, ce matin il a bien gelé et impossible de démarrer la miss, toujours ces "points dur" arrivé au pmh de chaque cylindre. Du coup je prend ma clef de 11 et je tourne mon allumeur dans le sens anti-horaire de quelques millimètres et là impeccable la mémère démarre! Par contre elle tourne comme une patate et n'a pas de pêche. J'arrive au boulot malgré ça et comme j'avais un peu de temps j'ai démonté le carbu et tout nettoyé (démontage complet et soufflage de l'ensemble), l'essence était propre, pas de saleté dans la cuve, niveau de cuve ok, rien de bouché, aiguille nickel, puits d'aiguille nickel, la pompe envoi bien, pas de prise d'air... Je remonte tout ce petit monde et ça ne change rien, toujours ces calages après une décélération (arrivée à un stop par exemple), si j'accélère pour ne pas caler elle reste un peu dans les tours avant de redescendre à 1000trs puis ça se dégrade et pouf calage, je redémarre et ça recommence... En gros dès qu'il fait moins de 5° elle ne tient pas... Je tourne en rond, je ne comprend pas... Est-ce mon ressort jaune qui est trop dur pour mon petit 1000? J'ai essayé avec une huile encore plus fluide et ça change rien (j'ai testé la 20w50, la 15w40, de la 15w de fourche de moto, de la dextron III et là de l'huile hydraulique fluide).
Je pense aussi à une chose, mon filtre conique serait peut-être une des cause... J'aimerai essayer avec une boite à air d'origine pour hif mais je n'ai pas ça sous la main...
Enfin voila, toujours en rade, du coup j'ai repris ma récente et c'est pas aussi fun... Crying or Very sad

A plus.
Ben

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon moteur tourne mais c'est pas encore ça... Empty Re: Mon moteur tourne mais c'est pas encore ça...

Message par Invité Mer 12 Déc - 21:23

Pas assez riche et trop d'avance à mon gout ...

J'était fatigué hier ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon moteur tourne mais c'est pas encore ça... Empty Re: Mon moteur tourne mais c'est pas encore ça...

Message par Invité Mer 12 Déc - 21:27

Ok, tu penses que je peux enrichir plus, avoir une explosion limite jaune au lieu du bleu butane au ralenti? Je vais essayer de me mettre vraiment à la limite...
Pour l'avance je vais essayer de caler à l'ancienne (avec ma lampe témoin) en statique pour être sûr d'être à 10° et si ça tourne pas rond je vire ce foutu 123 et je remet mon 45... Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon moteur tourne mais c'est pas encore ça... Empty Re: Mon moteur tourne mais c'est pas encore ça...

Message par Invité Mer 12 Déc - 21:40

au pire tu fais un essai d'enrichissement et si ça ne va pas tu remets comme c'était, mais de toutes façons ça ne va pas...à ta place je virerais ce fameux 123 aussi.

pour ton enrichissement fais le à l'oreille (ou au compte tour), fais la bien chauffer et joue avec ta richesse jusqu'à trouver ton régime maxi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon moteur tourne mais c'est pas encore ça... Empty Re: Mon moteur tourne mais c'est pas encore ça...

Message par Invité Mer 12 Déc - 22:07

et en gros, avant que tu ne changes cette aiguille ça fonctionnait correctement?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon moteur tourne mais c'est pas encore ça... Empty Re: Mon moteur tourne mais c'est pas encore ça...

Message par Invité Mer 12 Déc - 22:42

Ok, à l'ancienne donc... Non, avant j'avais une ABD et c'était trop pauvre, ça ne marchait vraiment pas... D'après ce que j'ai pu voir sur "minty SU needle compare" la AAM était la plus riche et la plus linéaire (la richesse étant la même que la ABD sur le début de sa course)... Je vais remettre mon allumage classique et essayer de trouver un allumage plus adapté par la suite... Merci pour vos hypothèses Cool ça donne quelques pistes à explorer...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon moteur tourne mais c'est pas encore ça... Empty Re: Mon moteur tourne mais c'est pas encore ça...

Message par Invité Dim 16 Déc - 21:13

Salut à tous! Very Happy
Alors, des nouvelles!
J'ai repris les réglages de ma belle.
J'ai recalé le 123 à 8° en satique et ENSUITE refait le réglage de richesse. Et là j'ai enfin vu un changement...
En fait, je me suis entêté à vouloir régler l'avance en fonction de la carburation et c'est l'inverse qu'il fallait faire...
J'ai fait plus de 150km aujourd'hui et ça commence à avoir du caractère... J'ai encore, je pense, un poil trop d'avance.
J'ai réglé le 123 à 8° comme pour un allumeur classique car c'est écrit sur la notice du 123 de caler ce dernier au pmh cyl 1, ce que je ne sais pas, c'est qu'est-ce que le phm cyl 1 exactement?
C'est 0° ou bien 8° comme pour un allumeur classique?
Je vais tester demain en mettant à 0°, on verra bien...
Pour ce qui est de la courbe à choisir, je pense que je vais les tester une par une. Mais je pense éliminer dès le départ les courbes avec plus de 28° d'avance à 5000trs car j'ai entendu dire que sur un moteur "préparé" il ne fallait pas trop d'avance en haut (max 28° je crois). Tout cela devant normalement être calculé à partir du RV du moteur, mais je ne le connais pas...

Je vous donne les courbes du 123:


courbe....1000trs.....2000trs.....5000trs

0............10,0............14,5..........28
1............10,0............16,7..........28
2............10,0............18,4..........28
3............10,0............20,2..........28

4............10,0............16,3..........30
5............10,0............17,6..........30
6............10,0............19,4..........30
7............10,0............21,1..........30

8............10,0............16,2..........32
9............10,0............18,1..........32
A...........10,0...........20,3..........32
B............10,0............22,9..........32

C............10,0...........17,0...........34
D............10,0...........20,4...........34
E............10,0...........22,1...........34
F............10,0...........23,9...........34

Si quelqu'un à une idée pour ma configuration, ça pourrait éviter de tout tester...
A plus
Ben

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon moteur tourne mais c'est pas encore ça... Empty Re: Mon moteur tourne mais c'est pas encore ça...

Message par Invité Dim 16 Déc - 23:51

Je n'ai jamais testé les allumeurs 123 car j'en suis pas fan et j'ai toujours adoré les classiques,

Mais, perso, je commencerai tout de suite 4° ou 6° et pas 0° car ca ne marche rarement à 0° ni à 8° pour ta configuration moteur, essai déjà à 4 ou 6 et régle ton carbu après avoir réglé ton allumeur !! Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon moteur tourne mais c'est pas encore ça... Empty Re: Mon moteur tourne mais c'est pas encore ça...

Message par Invité Lun 17 Déc - 12:19

Salut!
Merci pour ta réponse. Wink
Alors, j'ai recalé à 4° ce matin, mis la courbe n°5.
C'est mieux en bas mais pas encore tip top en haut.
Je vais essayer la 2 et 3 pour voir...
Tu dis que tu adore les classiques, tu fais comment pour trouver la bonne courbe? Tu les modifie au niveau des ressorts/masselottes et test sur banc?
A plus
Ben.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon moteur tourne mais c'est pas encore ça... Empty Re: Mon moteur tourne mais c'est pas encore ça...

Message par Invité Lun 17 Déc - 20:41

le phm cyl 1 c'est le point mort haut du cylindre 1, donc quand ton piston a atteint son point le plus haut (cylindre 1 coté radiateur)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon moteur tourne mais c'est pas encore ça... Empty Re: Mon moteur tourne mais c'est pas encore ça...

Message par Invité Lun 17 Déc - 21:30

Wink Ca j'avais compris Laughing
Je me suis mal exprimé, ce que je voulais dire c'est: qu'est ce que le manuel du 123 veut dire par "calage phm"? Est-ce vraiment 0° pile poil ou alors le calage pmh+8° comme un allumeur classique doit être calé... Ce n'est pas très très clair.
Donc pour le moment c'est calé à +4° vilo avec la courbe 5... C'est mieux mais pas encore ça, en plus elle me fait de l'auto allumage qu'elle ne me faisait pas hier alors qu'elle était calée à +8°... J'en perd mon latin...
Demain je vais essayer la n°2 et enrichir un poil au ralenti.
Si le père noël est sympa cette année, il va m'apporter une lampe strobo, comme ça fini de tâtonner... Rolling Eyes


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon moteur tourne mais c'est pas encore ça... Empty Re: Mon moteur tourne mais c'est pas encore ça...

Message par Invité Lun 17 Déc - 22:44

J'utilise pas ou cassiment jamais la lampe strobo, c'est de la merde perso, j'utilise tjr à la lampe, si tu as calé plus de 8° c'est normal qu'elle fait de l'auto allumage, trop d'avance !!

Il faut que ca fonctionne à bas régime et à mis régime, après il faut lui laissé le temps de s'y habituer et tu vera que ca sera de mieux en mieux quand tu réglera en jouant plus ou moins avec la richesse du carbu ...

Un 998 d'origine ca tourne pas très haut en haut régime, ca marche bien jusqu'a 5000/5500 pas plus ...

Après si ca monte bcp plus haut c'est de la prépa, rien à voir !! Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon moteur tourne mais c'est pas encore ça... Empty Re: Mon moteur tourne mais c'est pas encore ça...

Message par Invité Lun 17 Déc - 22:48

J'y viens de pensé à un truc, vu que tu as un ACC 275 et que tu as une culasse 1275 ...

Peut etre qu'il est un poil mal calé que le moteur tourne pas très rond ?!?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon moteur tourne mais c'est pas encore ça... Empty Re: Mon moteur tourne mais c'est pas encore ça...

Message par Invité Mar 18 Déc - 9:48

En fait là il est calé à 4°, donc j'ai moins d'avance et ça auto allume... A 8° ça ne me le faisait pas... Peut-être que mes bougies sont trop chaudes, je vais essayer avec des BPR7ES au lieu des BP6ES...
Et oui j'ai un 276 et une culasse de 1300 c'est pour ça que je cherche un réglage au poil, j'ai pas envie de mettre un moteur qui à 8000 km à la poubelle à cause d'un mauvais réglage. L'acc est calé suivant les préconisations c'est à dire à 106° (clavette décalée). Le ralenti est bien stable avec mon calage statique à 4°... En conduite pépère ça tourne bien mais c'est en charge que ça se gâte, j'aimerai contrôler le calage de l'allumeur pour être sûr de l'avance parce que là je tâtonne et je perds mon temps, voilà pourquoi je vais tester de trouver une lampe strobo... Cool

EDIT:
Après avoir remis l'allumeur d'origine pour vérifier mes calages, j'ai remis le 123 avec la courbe 3 calé à 4° en statique soit en théorie:
1000trs----> 14°
2000trs----> 24.2°
5000trs----> 34°
Toujours en théorie ça fait beaucoup en haut mais c'est la meilleure courbe que j'ai pu trouver...

Sinon en pratique ça marche bien, j'ai roulé un petit peu comme ça et ça parait bon, ça reprend bien en bas et ça pousse en haut sans cliquetis...
A voir à l'usage, je vous tiendrais au jus...

Pour choisir cette courbe, je me suis basé sur un sujet de chez "minicorp", les mecs ont carrément planché sur les courbes d'allumage sur un sujet de 10 pages et en voila la synthèse:
Je récapitule ce que nous avons dis:
- calage en bas: 10° pour un moteur route ou origine, 12 à 16°(8° statique+8° que donne l'allumur, ex Yellow) pour Fast Road à Race.
- calage en haut: 34° pour 1000 origine, 32° pour 1300 et routier, 30° pour Fast Road, et 28° pour Race bien rempli en haut.
- Avance max: doit-être atteinte aux alentours du couple max.

Observation1: une courbe Race a peu d'amplitude, et inversement pour moteur routier.
Observation2: le couple max développé est atteint tôt pour un moteur routier, et relativement proche de la puissance max pour un moteur Race (310°).
Ps: Pour ceux qui prennent le train en route, un moteur Race c'est AAC310°, culasse 37*31, carbu double45... et pas un 286° avec une culasse maison!


Donc voila, je suis en "fast road" donc la courbe N°3 du 123 me parait la plus adaptée...

En gros, pour donner une idée à des personnes ayant une configuration quasi-identique, voila la mienne:

Moteur 998 réalésé à 1062cc
AAC Kent 276°
Culasse 12g940 non retravaillée
Pistons plats
Guides bronze
Doubles ressorts de soupapes
Distri double
Équipage mobile équilibré
HIF 38 avec ressort rouge (origine) et aiguille AAM, filtre conique type KN
Allumeur 123 avec courbe n°3
Ligne rc 40 avec tout petit silencieux petite sortie
Future bougies (plus que nécessaire) BPR7ES
Pont 3.10..

Voila.
A plus
Ben Wink








Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon moteur tourne mais c'est pas encore ça... Empty Re: Mon moteur tourne mais c'est pas encore ça...

Message par Invité Mar 18 Déc - 19:08

C'est peut etre le carbu qui déconne, ca s'auto allume pas comme ca en principe ... Neutral

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon moteur tourne mais c'est pas encore ça... Empty Re: Mon moteur tourne mais c'est pas encore ça...

Message par Invité Jeu 20 Déc - 18:47

Ayé, bougies BPR7ES en place et plus d'auto-allumage!
Ca marche plutôt pas mal mais pas facile de tester à fond avec ce temps pourri...
Je mettrais une video quand j'aurais 5min...
Merci pour votre aide les gars! cheers
A plus.
Ben.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon moteur tourne mais c'est pas encore ça... Empty Re: Mon moteur tourne mais c'est pas encore ça...

Message par Invité Jeu 20 Déc - 21:40

De rien Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon moteur tourne mais c'est pas encore ça... Empty Re: Mon moteur tourne mais c'est pas encore ça...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum