Austin Mini Team Normandie - Le seul forum Mini de la région Haute Normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Mesure des volumes des chambres d'une culasse

Aller en bas

Mesure des volumes des chambres d'une culasse Empty Mesure des volumes des chambres d'une culasse

Message par Invité Mar 1 Mai - 10:06

Source Mini racing

Plus on a un arbre à came qui "ouvre" et plus il faut réduire le volume des chambres de la culasse.
Le calcul est assez compliqué. Heureusement, sur le site de Fefeu, il y a un outil pour calculer le volume des chambres de la culasse en fonction de l'arbre à came. Reste donc à mesurer le volume en question.
Certains savent faire, d'autres non.

Je vous propose une petite démonstration à l'occasion de la visite de la culasse de ma JEM. C'est une culasse très retouchée pour la compète et je ne suis pas sûr de l'équilibre des chambres, ni du rapport volumétrique.

Le but : Mesurer le volume des chambres pour vérifier qu'il est égal et calculer le rapport volumétrique. L'opération consiste à remplir chaque chambre d'un liquide à l'aide d'un tube gradué.

Le matériel nécessaire :

- 4 Vis M8 x 100 et écrous
- 1 Niveau à bulle
- 1 Plaquette de plexiglass, 80x80 mm épaisseur 2 mm percée d'un trou de 8 mm
- 1 Flacon à bec appelé "pissette"
- 1 Pipette graduée de 50 ml (50 cm3), graduée en 1/10 de ml, avec vanne en téflon
- 1 Pied à pince de labo

Les trois derniers accessoires se trouvent chez les fournisseurs de matériel de laboratoire et aussi chez les fournisseurs génériques comme Radiospares et Farnell.

Précaution : Les chambres doivent avoir un volume égal à 2/10 de ml (millilitre) près. La mesure doit donc se faire avec une précision d'au moins un dixième de ml.
Ca ne pose pas de problème si l'on procède avec soin.

Rappel 1 ml = 1 cm3

C'est parti.......
Mesure des volumes des chambres d'une culasse 90490260

Première étape : La mise à niveau et préparation de la culasse

Pour que l'on puisse remplir la chambre de liquide avec précision, la culasse doit être parfaitement de niveau.
On introduit dans 4 trous de goujons opposés 4 vis M8 et on règle le niveau en jouant sur les écrous.
On monte une bougie identique à celle qui est utilisée sur le moteur
Mesure des volumes des chambres d'une culasse 89745523

Deuxième étape : Pose de la plaque de plexiglass

Il faut que la plaque soit étanche sur le plan de culasse. Pour cela, on applique une fine pellicule de graisse. On applique la plaque sur la culasse en écrasant la graisse.
Mesure des volumes des chambres d'une culasse 35451347

Troisième étape : Préparation de la pipette

On remplit la pipette avec un liquide non corrosif. J'utilise du pétrole de chauffage qui me sert aussi à nettoyer les pièces mécaniques.
On remplit la pipette avec la pissette (qui l'u crut ?) Laughing
Sous la vanne de la pipette, il y a un volume mort qui ne s'écoule pas lorsque l'on ferme la vanne. Il faut le remplir préalablement. Pour cela on ouvre doucement la vanne pour qu'un peu de liquide s'écoule et reste sous la vanne quand on la referme. On complète le remplissage pour le liquide arrive exactement à la graduation supérieure "zéro".
Mesure des volumes des chambres d'une culasse 53143043
uatrième étape : La mesure

Tout est prêt, on n'a pas oublié de mettre la bougie (oui, oui, ça arrive.)
On ouvre la vanne et on surveille le remplissage à travers le plexiglass. Si la culasse est parfaitement de niveau, la dernière bulle d'air doit s'échapper par le trou de remplissage.
Sur la fin, on ralentit le débit de la vanne pour terminer au goutte à goutte.
Lorsque le liquide a complètement rempli l'espace sous la plaque, on ferme la vanne.
Reste à lire la quantité de liquide descendu, c'est à dire la graduation qui correspond au niveau du liquide dans la pipette. C'est le volume exact de la chambre de combustion dans la culasse.

Par précaution, il est préférable de refaire deux fois la mesure pour s'assurer que l'on a bien fait la manip. Si les deux valeurs sont identiques, cela signifie que la manip "tourne" et que l'on peut passer à la chambre suivante.
Il est pratique d'utiliser la pissette en aspiration pour récupérer le pétrole dans la chambre que l'on vient de faire.

Sur cette culasse, j'ai mesuré

Ch 1 19,1 cm3
Ch 2 19,0 cm3
Ch 3 19,0 cm3
Ch 4 19,0 cm3

L'écart n'est que de 0,1 cm3 sur la chambre 1, donc acceptable.
Mon moteur est un 1293 avec un arbre à came AEG 598 (overlap 105)
Le volume de chambre préconisé par l'outil de calcul "Fefeu" pour mon moteur est de 19,2 cm3.

Tout va donc pour le mieux. Very Happy

Bonnes mesures !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum